Licence
Premier jalon des études longues à l’université, les licences couvrent de nombreux domaines. Organisées en parcours associant plusieurs disciplines, elles permettent aux étudiants d’envisager une spécialisation progressive à différentes étapes du cursus.
La seule exigence pour s’inscrire en licence est d’avoir le bac ou un diplôme équivalent. Si tous les profils sont admis, le bac général est le plus adapté. Des mises à niveau peuvent être proposées aux bacheliers technologiques et professionnels notamment. À la rentrée 2020 : 81% des entrants en 1re année avaient un bac général; 15%, un bac technologique; 4%, un bac professionnel (source : RERS 2021).
En principe, il n’y a pas de sélection à l’entrée à l'université. Toutefois, certaines universités (pour des licences aux capacités d’accueil limitées) peuvent évaluer la motivation des candidats lors d'un entretien ou organiser des tests lors des inscriptions. C’est le cas par exemple en musique.
Les candidatures en licence sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Il est recommandé de se renseigner au préalable sur les contenus de la filière envisagée, les taux de réussite et les profils recommandés.
Les 2e semaines de l’orientation organisées en terminale sont l’occasion de recueillir des informations sur les attendus et les débouchés pour la filière envisagée, notamment auprès des personnels universitaires.
Durée des études
3 ans
Niveau de professionnalisation
Niveau de théorie
Formations
73 choix possibles et de nombreuses déclinaisons.