Diplôme de l'art, du design et du spectacle vivant
ARTS PLASTIQUES-CRÉATION : FORMATION CONSEILLÉE
Si aucun diplôme n’est exigé pour exercer, la quasi-totalité des artistes ont fait des études d’art. En arts plastiques, le passage par une école supérieure d’art publique permet de développer sa pratique artistique et de découvrir le travail de créateurs actuels au sein d’ateliers techniques.
Pendant 3 ou 5 ans, en plus des cours théoriques et pratiques (dessin, peinture, sculpture, son, photo, vidéo, numérique, esthétique, histoire de l’art), les étudiants mènent leurs projets en relation étroite avec des artistes reconnus, et bénéficient d’un suivi individualisé. Un atout pour ceux qui envisagent de devenir plasticien ou bien critique d’art, galeriste, régisseur d’œuvres, médiateur culturel, commissaire d’exposition, enseignant d’art...
Les écoles supérieures d’art et de design relevant du ministère de la Culture délivrent pour une quarantaine d’entre-elles le DNA (diplôme national d’art), puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) option art. Certaines proposent de préparer un post-diplôme ou un doctorat (bac + 8). L'école des Beaux-arts de Paris délivre pour sa part le DNSAP (diplôme national supérieur d’art plastique). L'accès en 1re année se fait partout sur concours avec le bac. Les droits de scolarité sont peu élevés mais s’y ajoute l'achat de fournitures. Noter que le DNA confère le grade de licence (bac+3), et le DNSEP, le grade de master (bac+5).
ARTS APPLIQUÉS-DESIGN : DIPLÔME INDISPENSABLE
En design, suivre une formation est indispensable, ne serait-ce que pour acquérir les bases techniques du métier. Un diplôme de niveau bac + 3 mène à des postes d'assistant de création. Pour devenir concepteur-créateur, un bac + 5 est requis. Sélection à prévoir partout.
Nombre d’établissements publics ou privés proposent un cursus en 3 ans menant au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) avec divers parcours au choix. De niveau bac+3, ce diplôme permet de poursuivre en DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design ou de rejoindre une école ou l’université afin de se spécialiser.
Les écoles supérieures d’art et de design relevant du ministère de la Culture, publiques, dispensent des cursus en 3 ou 5 ans. Une quarantaine d’entre-elles délivrent le DNA, puis le DNSEP, sous l’option communication ou design, avec des parcours de spécialisation divers d’une école à l’autre. Le DNA confère le grade de licence (bac+3), et le DNSEP, le grade de master (bac+5). Plus d’informations sur Andea le portail des écoles supérieures d’art et de design.
Durée des études
Entre 2 et 3 ans
Niveau de professionnalisation
Niveau de théorie
Formations
5 choix possibles et de nombreuses déclinaisons.
Tu te sens prêt ?