DCGDiplôme de comptabilité et de gestion

Parcours d'étude post-bacFormations ParcourSup

La formation dure 3 ans. Le rythme de travail est intense avec près de 30 heures de cours par semaine.

En droit, la 1re année est consacrée une introduction générale. Le droit fiscal, plus précis, ainsi que le droit des sociétés sont abordés en 2e année. La découverte de la comptabilité est progressive et donne lieu à de nombreux exercices pratiques. En économie, l’approche des grandes théories peut sembler abstraite et l’évaluation sous forme de dissertation ardue. C’est là que les élèves rencontrent le plus de difficultés. S'y ajoutent des cours d'anglais.

Un stage d’au moins 8 semaines en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise donne lieu à un rapport de stage à soutenir oralement.

Au programme également : des jeux de gestion, pour aider les élèves à se familiariser avec les documents comptables et des visites d'entreprises.

Pendant la formation, les étudiants peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) via Erasmus+.

Le système de validation est particulier. Le DCG s’obtient avec un minimum de 10 de moyenne générale à 13 épreuves que le candidat présente dans l’ordre qu’il veut (4 ou 5 épreuves chaque année). Les UE (unités d’enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d'elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an.

Durée des études

3 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Formations

2 choix possibles et de nombreuses déclinaisons.

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Je me lance
Illustration