BP JEPSBrevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Parcours d'étude post-bacFormations ParcourSup

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau IV qui a été créé en France en 2001 par le Ministère français chargé de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Il atteste d’une connaissance approfondie d’une spécialité et de sa capacité à l’utiliser dans le cadre d’une pratique professionnelle. Il vise à former des animateurs ou des éducateurs sportifs professionnels capable d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets.

La formation BPJEPS se déroule en alternance centre de formation / entreprise.

Le diplôme permet à son titulaire d’exercer une profession en autonomie complète et réglementée d’éducateur sportif ou d’animateur socioculturel, telle que :

  • enseigner, initier en autonomie pédagogique une pratique sportive et entraîner jusqu’au premier niveau de compétition (BPJEPS : spécialités sportives)
  • animateur socioculturel et socioéducatif généraliste avec une fonction de directeur permanent en accueil collectif de mineurs (BPJEPS spécialité « Animateur », mention « Loisirs Tous Publics » – LTP)
  • médiateur et animateur social dans le champ de l’intervention sociale (BPJEPS animation sociale). Diplôme co-délivré par le ministère de la jeunesse et des sports et des affaires sanitaires et sociales.

Le titulaire du diplôme du BPJEPS peut se présenter au concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif ETAPS ou animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière en catégorie B, selon la spécialité et mention du diplôme obtenu.

Chaque diplôme (spécialité et mention) du BPJEPS est créé par un arrêté ministériel et publié au Journal Officiel de la République Française (JORF) ainsi que sur le site de Légifrance, il est également inscrit au RNCP. Pour chaque spécialité/mention du diplôme, figure un référentiel professionnel, de certification et d’épreuves certificatives, disponible sur le site du ministère de la jeunesse et des sports. Certains BPJEPS, sont délivrés par deux ministères de tutelle (ex : ministère des affaires sanitaires et sociales, ministère de l’agriculture, etc…).

Durée des études

1 an

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Formations

2 choix possibles et de nombreuses déclinaisons.

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration