Diplôme d’institut d’études politiques

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

Les 10 instituts d'études politiques (IEP) délivrent un diplôme d’établissement de niveau bac + 5 qui confère le grade de master

Durée des études

5 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Lieux de formations

11 lieux de formation différents.

Domaines associés

Sciences politiquesDroit (Généralités)Sciences économiquesAdministration de l’entreprise

Poles d'enseignement associés

Droit, Économie, Gestion et Sciences Politiques

Attendus

LE PREMIER CYCLE

Économie, droit, histoire, relations internationales, sciences politiques, langues... On ne fait pas que des sciences politiques en IEP ! L'objectif : donner aux étudiants une approche pluridisciplinaire des questions de société et exercer leur esprit critique.

Spécialisation progressive. Dès la 2e année, des pré-spécialisations peuvent être proposées, souvent liées aux domaines abordés en cycle master. Mais rien de radical : le tronc commun représente toujours 70 % des enseignements.

Place au travail personnel. Avec 20 à 25 heures de cours par semaine, le rythme est moins soutenu qu'en classe prépa. Mais le travail personnel exigé est tout aussi important. Bien s'organiser, pour gérer au mieux son temps, s'avère donc précieux.

Une année à l'étranger. Une année entière se déroule hors des frontières : la 3e le plus souvent, sauf à Bordeaux et Grenoble où les étudiants s'expatrient à partir de la 2e année. Cette ouverture à l'international se mesure également par la place importante accordée aux langues étrangères, dès la sélection. Deux langues sont obligatoires en 1er cycle (dont l'anglais, très souvent). Une 3e, facultative (tchèque, russe, mandarin, arabe...), est souvent proposée. Par ailleurs, certains cours sont dispensés en langues étrangères dès la 1ère année.

LE CYCLE MASTER

Avec 15 à 20 cycles masters proposés en général dans chaque IEP, les domaines de spécialisation sont multiples. Ils concernent surtout les carrières publiques, les relations internationales, les affaires européennes, la communication, la banque-finance, ou encore la santé ou le social. Les effectifs étant le plus souvent limités (20 étudiants en moyenne par promotion), certains responsables instaurent une sélection sur dossier, voire un oral de motivation, même pour les élèves issus de l'IEP.

Place à la pratique. Travaux de groupe, études de cas réels ou fictifs, simulations et jeux de rôle sont au programme. Un stage (de 2 à 6 mois, voire plus), donnant lieu à un mémoire, clôture la formation.

Masters mutualisés. En théorie, un étudiant peut demander à effectuer sa 5e année dans l'IEP de son choix, si la spécialisation visée n'est pas proposée dans son IEP. Il obtient alors le diplôme de son IEP d'origine et un master de l'IEP d'accueil. Ces échanges d'étudiants se pratiquent surtout entre les 7 IEP du réseau ScPo.

Admission

Qui dit Sciences Po, dit sélection. Trois IEP recrutent sur dossier, les autres organisent des épreuves écrites.

  • Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble ont opté pour une première phase de sélection sur dossier et entretien.
  • Réunis au sein du Réseau ScPo, les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse organisent un concours commun.

Les inscriptions à l'ensemble des IEP sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l'enseignement supérieur Parcoursup. Compter 180 € de frais pour le concours du Réseau ScPo (50 € pour les boursiers). Attention : présenter le concours l'année de terminale suppose de mener de front les révisions du bac et une préparation spécifique aux épreuves.

Campus de Saint-Etienne de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
SAINT-ETIENNE
temps plein
Institut d'études politiques (Sciences Po Toulouse)
TOULOUSE
temps plein💶 Coût de formation : jusqu'à 16750 euros en 2022 (De 0 et 3 350 euros/an, les droit d'inscription sont calculés en fonction des revenus du foyer fiscal de rattachement de l'élève.)
Institut d'études politiques (Sciences Po Lyon)
LYON
temps plein💶 Coût de formation : jusqu'à 18850 euros en 2022 (de 0 à 3770 euros par an en fonction des revenus de la famille, en 2021-2022)
Institut d'études politiques (Sciences Po Rennes)
RENNES
temps plein💶 Coût de formation : jusqu'à 20420 euros en 2022 (De 0 à 4084 euros par an selon le revenu du foyer fiscal de rattachement de l'étudiant. Gratuit pour les étudiants boursiers.)
Institut d'études politiques (Sciences Po Strasbourg)
STRASBOURG
temps plein💶 Coût de formation : jusqu'à 16212 euros en 2022 (De 0 à 3243 euros par an selon les revenus du foyer fiscal de rattachement de l'élève.)
Sciences Po, campus de Paris
PARIS
temps plein💶 Coût de formation : master : de 0 à 18000 euros - selon le revenu des familles et la localisation du foyer fiscal (http://www.sciences-po.fr/students/fr/financier/droits-scolarite)
Institut d'études politiques (Sciences Po Aix)
AIX-EN-PROVENCE
temps plein (Possibilité de suivre un parcours franco-allemand en partenariat avec l'université de Fribourg, épreuve de langue complémentaire au concours d'entrée, possibilité de suivre un master en alternance)💶 Coût de formation : 4060 euros en 2022 (812 euros par an en 2021-2022)
Institut d'études politiques (Sciences Po Bordeaux)
PESSAC
temps plein, apprentissage (possible au niveau master : parcours économie sociale et solidaire et innovation sociale (ESSIS) et parcours expertise en affaires publiques (EAP))💶 Coût de formation : 6300 euros (en 2020-2021, modularité des droits d'inscription en fonction du revenu global annuel des parents (de 0 à 6300 euros par an en 1er cycle et de 0 à 6615 euros par an pour le 2e cycle) , exonération pour les boursiers de l'enseignement supérieur, y compris à taux zéro)
Institut d'études politiques (Sciences Po Lille)
LILLE
temps plein, apprentissage (possible en 5e année pour les majeures Commerce et finance internationale et Management des institutions culturelles)💶 Coût de formation : 180 euros en 2020 (à 4000 euros, selon le niveau de revenus des parents , les boursiers sont exonérés des frais de scolarité , les étudiants inscrits dans certaines filières conduisant à une double diplômation (doubles diplômes franco-étrangers, double diplôme Science Po Lille-ESJ Lille) sont soumis à une tarification spécifique)
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
temps plein, apprentissage (possible en 5e année suivant le M2 choisi)💶 Coût de formation : jusqu'à 20170 euros en 2022 (0 à 4034 euros par an (droits d'inscription calculés en fonction des revenus familiaux. Les élèves boursiers y compris les boursiers à l'échelon 0 sont exonérés des coûts de scolarité.)

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration