MP/SICPGE - Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

Les enseignements de la filière Mathématiques-Physique-Sciences de l'Ingénieur s'inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont pour vocation de dispenser les connaissances et méthodes fondamentales nécessaires à la formation de futurs ingénieurs, enseignants ou chercheurs.

Les classes de première année MPSI et la deuxième année MP ou PSI constituent un cycle de formation de deux ans, préparant aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles Scientifiques.

Cette formation proposent plusieurs déclinaisons :

Durée des études

2 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Attendus

  • S'intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu'aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l'ingénieur ou en informatique.
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.
  • Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration