BCPSTCPGE - Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

La filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) offre une formation scientifique solide et équilibrée, préparant aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'ingénieur et aux Ecoles Normales Supérieures ; elle ouvre également sur les Ecoles Nationales Vétérinaires. Elle s'adresse aux élèves ayant de solides connaissances et compétences scientifiques, quels que soit le lycée d'origine (lycée d'enseignement général, lycée agricole).

Elle est organisée autour des sciences de la vie et de la Terre (biologie et géologie), des mathématiques, de la physique, de la chimie, ce qui permet de tirer profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline, sans oublier les matières littéraires, importantes pour les concours.

La langue vivante obligatoire est l'anglais ; il est possible de poursuivre l'étude d'une deuxième langue vivante facultative.

Le premier semestre est une période d'adaptation et d'apprentissage des méthodes.

Les candidats doivent être motivés, avoir un réel goût pour les matières scientifiques et être prêts à fournir un travail régulier et approfondi.

Durée des études

2 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Lieux de formations

56 lieux de formation différents.

Domaines associés

Agriculture (Généralités)BiologiePhysiqueChimieSciences de la terreSoins aux animaux

Poles d'enseignement associés

Sciences et technologies

Attendus

  • S'intéresser aux domaines de la biologie et de la géologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.
  • Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration