SGMBUT Science et génie des matériaux

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

Le B.U.T. Science et Génie des Matériaux (SGM) forme en 3 ans des spécialistes en matériaux : métalliques, polymères, verres, céramiques, composites et agro-matériaux. Le besoin permanent de notre société en nouveaux équipements, dispositifs, matériaux, etc. de plus en plus performants, économiques peu couteux et respectueux de l’environnement, nécessite que soient maitrisés leur conception, leur fabrication et leur caractérisation mais également leur recyclage ou réutilisation. Le développement durable et l’utilisation des ressources sont devenus un enjeu sociétal au XXIe siècle. Pour répondre aux attentes de l’industrie mais aussi de la société, il est indispensable de former des cadres intermédiaires qui sauront s’adapter et proposer des alternatives innovantes. Le BUT SGM, présent sur le territoire français propose trois parcours.

Cette formation proposent plusieurs déclinaisons :

Durée des études

3 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Lieux de formations

12 lieux de formation différents.

Domaines associés

MatériauxTravail des métauxÉtudes et développement

Poles d'enseignement associés

Sciences et technologies

Attendus

Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. SGM : • Elaborer des matériaux, • Eco-concevoir : du matériau au produit, • Mettre en forme les matériaux, • Caractériser des matériaux et des produits.

Admission

Le B.U.T. Science et Génie des Matériaux est une formation ouverte aux titulaires d’un baccalauréat issu des filières générales, technologiques ou professionnelles. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens. Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration