QLIOBUT Qualité, logistique industrielle et organisation

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

Le B.U.T. Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) propose dans sa formation un coeur de métier axé sur l’organisation de la production de biens et de services, la gestion des flux physiques et des flux d’information et la maîtrise de la qualité des produits et des procédés. Les diplômés du BUT QLIO évoluent dans le secteur des entreprises industrielles et de services.

Cette formation proposent plusieurs déclinaisons :

Durée des études

3 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Lieux de formations

21 lieux de formation différents.

Domaines associés

PhysiqueMéthodes industrialisationAutomatismesMaintenance - QualitéLogistiqueFabrication - Productique

Poles d'enseignement associés

Droit, Économie, Gestion et Sciences PolitiquesSciences et technologies

Attendus

Les compétences communes au coeur de métier développées lors du B.U.T. QLIO sont : • Piloter l’entreprise par la qualité En situation de conduite du changement, tout en garantissant les exigences d’un référentiel, être capable de maîtriser et de piloter l’entreprise par la qualité. • Gérer les flux physiques et les flux d’information En situation de management de la production, et en suivant une démarche de progrès, être capable d’améliorer la circulation des flux pour rendre un système de production plus efficient. • Organiser des activités de production de biens ou de services En situation de mise en œuvre d’un système de production et de conduite de projet, être capable de faire évoluer un système de production. Ces compétences visent à améliorer la performance et assurer l’excellence opérationnelle des entreprises de production de biens et de services.

Admission

Le B.U.T. QLIO est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens. Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration