InfoBUT Informatique

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

Le B.U.T. Informatique forme en 3 ans les informaticiens qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. Le technicien supérieur en informatique exerce son activité au sein des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels, des services informatique d’entreprises (banques, assurances, grande distribution, industrie, plateformes e-commerce…) et des administrations. La formation s’appuie sur l’acquisition de savoirs fondamentaux en développement informatique et web, en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en conduite de projets ; l’accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l’importance du travail en groupe pour intégrer une équipe projet. Les titulaires du B.U.T. Informatique compétents sur les plans technique et méthodologique, sont également sensibilisés aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle…), aux questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.

Cette formation proposent plusieurs déclinaisons :

Durée des études

3 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Lieux de formations

47 lieux de formation différents.

Domaines associés

Systèmes et réseauxBases de donnéesMultimédiaDéveloppement - Programmation - LogicielInformatique industrielle et technologiqueInformatique (Généralités)

Poles d'enseignement associés

Arts, Lettres et LanguesSciences et technologies

Attendus

Cette formation vise à développer six compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. Informatique : • Réaliser un développement d’application, • Optimiser des applications informatiques, • Administrer des systèmes informatiques communicants complexes, • Gérer des données de l’information, • Conduire un projet, • Travailler dans une équipe informatique.

Admission

Le BUT Informatique est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens. Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration