GMPBUT Génie mécanique et productique

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

Le B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP) forme des techniciens généralistes des industries mécaniques, quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage, et enfin organisa- tion industrielle pour organiser des lignes de production. Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs. Ils participent au processus d’ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en œuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité. Les titulaires d’un B.U.T. GMP exercent des fonctions d’expert métier ou manager de proximité en conception, industria- lisation ou organisation industrielle. Pour ces deux fonctions, ils devront mettre en place des démarches de résolution et d’amélioration dans le domaine du GMP en collaborant avec différents acteurs. A partir de la deuxième année, les étudiants choisissent un parcours leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire à celles du tronc commun. Cette compétence est l’occasion d’approfondir leurs connaissances dans un domaine plus spécifique ou de s’ouvrir à un domaine connexe au GMP.

Cette formation proposent plusieurs déclinaisons :

Durée des études

3 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Lieux de formations

46 lieux de formation différents.

Domaines associés

Mécanique (Généralités)Méthodes industrialisationAéronautiqueAutomobileMaintenance - QualitéFabrication - Productique

Poles d'enseignement associés

Sciences et technologies

Attendus

Cette formation vise à développer cinq compétences recher- chées par le milieu industriel dans les trois situations professionnelles : la conception du produit, son industrialisation et l’organisation industrielle de sa mise en œuvre. Le tronc commun comporte quatre compétences : • Spécifier : Déterminer les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d’un client • Développer : Déterminer la solution optimale • Réaliser : Concrétiser la solution technique retenue • Exploiter : Gérer le cycle de vie du produit et du système de production La cinquième compétence est associée au parcours choisi.

Admission

Le B.U.T. Génie Mécanique et Productique est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens. Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration