GEIIBUT Génie électrique et informatique industrielle

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

Axé sur l’innovation et le développement technologique, le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle forme en trois ans les acteurs du monde de demain. Il transmet des connaissances et permet de développer des compétences pour œuvrer dans les domaines de la ville et de l’industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la gestion et de la distribution de l’énergie, de la santé, de l’audiovisuel, de la robotique, du spatial, etc. Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les diplômés pourront aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.

Cette formation proposent plusieurs déclinaisons :

Durée des études

3 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Lieux de formations

52 lieux de formation différents.

Domaines associés

Systèmes et réseauxAutomatismesInformatique industrielle et technologiqueÉlectroniqueÉnergiesÉlectrotechnique

Poles d'enseignement associés

Sciences de la santé et du SportSciences et technologies

Attendus

Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle : • Concevoir la partie GEII d’un système. • Vérifier la partie GEII d’un système. • Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système. • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie ; Implanter un système matériel et/ou logiciel ; Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel (spécifique à chacun des 3 parcours).

Admission

Le BUT GEII est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques ayant fait le choix d’un parcours avec une forte coloration scientifique et aux étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens. Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration