GCCDBUT Génie civil - Construction durable

Formations ParcourSup
Cette formation est-elle faite pour moi ?

Le B.U.T. Génie Civil – Construction Durable prépare aux fonctions de cadre intermédiaire dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), aussi bien dans le domaine de la conception des ouvrages que dans celui de leur réalisation. Les compétences visées couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art. La formation prend en compte l’évolution des techniques et des méthodes liées à la mutation énergétique, aux exigences environnementales, à la révolution numérique et aux enjeux sanitaires et de sécurité. La notion de construction durable et la généralisation de l’approche BIM (Building Information Modeling) sont donc omniprésentes dans la formation.

Cette formation proposent plusieurs déclinaisons :

Durée des études

3 ans

Niveau de professionnalisation

Niveau de théorie

Lieux de formations

30 lieux de formation différents.

Domaines associés

Génie civilTravaux publicsGénie civil, construction (Généralités)

Poles d'enseignement associés

Sciences et technologies

Attendus

Cette formation permet de développer 5 compétences professionnelles : • Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment. • Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics. • Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP. • Organiser un chantier de BTP. • Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie.

Admission

Le B.U.T. Génie Civil – Construction Durable s’adresse aux titulaires de baccalauréats généraux ou de baccalauréats technologiques STI2D, sans écarter les autres spécialités, ainsi qu’aux étudiants du supérieur souhaitant se réorienter. Cette formation peut éventuellement accueillir des titulaires de baccalauréats professionnels. L’admission se fait sur examen du dossier et certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens. Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, ou d’un contrat salarié en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration